Retour à l'accueil

Copiez l'adresse du lien dans votre lecteur RSS Qu'est que le RSS ?
Taille du texte

Changer la taille du texteChanger la taille

Articles

Sondage

Vous venez sur Ergologique pour :
Accéder aux archives

Actualité


Le texte se justifie-t-il ? (Conseil)

Ecrit par katsoura, le 2 novembre 2006

Il est possible de le justifier, c'est-à-dire que toutes les lignes d'un paragraphe ont la même longueur. Est-ce intéressant de le faire ?

Comparaison de texte aligné à gauche et de texte centré
Le Figaro, capture d'écran originale à gauche

D'un point de vue de lisibilité, des études sérieuses démontrent qu'un texte en drapeau est plus accessible à l'œil. Les fins de lignes servent de repère visuel et fatigue moins le lecteur. Pourtant, un alignement justifié donne un résultat esthétique plus agréable et une impression de plus grande régularité.

Lire le conseil sur ergologique :
» Le texte se justifie-t-il ?

Article initialement publié sur Tutoweb


Commentaires

#1 Ecrit par Olivier le 02 novembre 2006 :
La question devrait être "Le texte sur le web se justifie t-il ?" En print on sait faire une vraie justification en espaçant légèrement l'écart entre les lettres des mots afin de ne pas trop allonger les espaces blancs et rendre le texte très lisible. La césure a aussi une importance capitale.

Au final, j'ai toujours eu l'impression que justifier un texte sur le web, c'est "joli de loin" et très souvent difficile à lire. Il suffit de regarder le texte d'illustration. Sa version justifiée présente des trous assez horribles, trous qu'on ne trouve jamais dans un livre ou un journal.

Il faudrait un meilleur support de la justification par les navigateurs mais c'est très loin d'être simple à faire même si quelques améliorations sont possibles.

#2 Ecrit par Yann le 02 novembre 2006 :
Dans le cas précis pris en exemple, la justification aboutit effectivement à une présentation vraiment horrible...

Sans avoir d'exemple probant sous la souris, je pense que la justification d'un texte tient à la largeur du conteneur, de la colonne où il se trouve.

Ainsi, dans l'exemple ci-dessus, la présentation n'aurait peut-être pas été si horrible si la colonne avait été plus large...

#3 Ecrit par Yann le 02 novembre 2006 :
Et zut! Je n'avais pas lu le conseil en entier avec la démonstration à une colonne et son résultat tout propre...

Du coup, l'exemple probant n'était pas sous la souris mais au bout du clic... :/

#4 Ecrit par Rémi le 02 novembre 2006 :
L'article est vraiment très intéressant !

Merci :-)

#5 Ecrit par Grég le 07 novembre 2006 :
En effet la justification présentée dans le support papier des journaux et de loin bien plus étudiée. Les maquettistes sont des profesionnels de ce genre de pb. La preuve, dans ces mêmes journaux, la lecture est facilité.

Néanmoins il est possible avec un certain sens ésthetique d'obtenir un très agréable résultat.

#6 Ecrit par Hugo le 23 novembre 2006 :
Le secret d'une belle justification est, comme le disait Olivier ci-dessus, LA CÉSURE. Les logiciels PAO tel que Xpress ou InDesign ont des dictionnaires spécialement dédié à cela. (Word aussi le gère, mais "la grisaille" rendue est beaucoup moins bien).
Les défauts d'espacements liés au manque de césure s'estompent lorsque les lignes s'allongent. Mais trop élargir les colonnes de textes n'est pas une solution de trop car alors le confort de lecture diminue.
À quand la césure sur le web ? (...et le lissage des polices d'écran sur PC ? etc)

#7 Ecrit par Guy-Philippe le 28 novembre 2006 :
Il faut justifier le texte dans certains cas, mais c'est vrai que dans ce cas-là ce n’est vraiment pas lisible.

Exemple dans notre page "Mentions légales" nous avons justifié le texte pour améliorer ça lisibilité.

http://www.kayuko.com/legal

#8 Ecrit par Eric le 29 novembre 2006 :
hello world

#9 Ecrit par Eric le 29 novembre 2006 :
La justification ne dépend pas uniquement de la largeur de la colonne mais aussi de la police utilisée, de la taille de la police choisie, de la césure, de l'espace entre les mots, de l'espace entre les caractères, du dessin de la lettre. L'exemple de Guy-Philipe ci-dessus illustre bien le fait que suivant la largeur de colonne la chasse du texte est différente.

Avec des polices standart sur le Web(Times, Arial, ...) pour le texte justifié avec des petites et une taille de police de 11 pixels les lézardes sont inévitables.

#10 Ecrit par Chantal le 07 décembre 2006 :
Personnellement, en imprimé je justifie toujours mon texte, je trouve ça plus joli au regard... j'utilise alors les subtilités de Quark pour éliminer les lézardes et les mauvaises césures.

Cependant, en Web, je ne justifie jamais mon texte, je préfère vivre avec les trous fins de ligne plutôt que les énormes lézardes à l'intérieur des paragraphes...

#11 Ecrit par Nico le 04 janvier 2007 :
C'est le problème des textes justifiées : on a facilement des cheminées (des trous blancs) selon la largeur de la zone de texte (surtout si elle est petite).

Pour ma part, j'étais un fanatique des textes justifiés au début, et je ne le fais quasiment plus maintenant.

#12 Ecrit par gagarine le 20 avril 2007 :
Pour répondre à Hugo:
La césure est prévue par le future CSS3 -> http://www.w3.org/TR/css3-text/#text-wrap

Sinon XP lisse très bien les polices, Microsoft à même inventé clearType http://fr.wikipedia.org/wiki/ClearType. Mais il est vrais que dans la version Pro d'xp le lissage est désactivé par défaut (pour optimisé les performance). Sur vista il est clair que le lissage est activé sur toute les versions.

Salutations

#13 Ecrit par dmx-moteur le 25 avril 2007 :
Excellent article !
Mais une chose me gène un peu : sur quel critère se base-t-on pour dire qu'un texte justifié (dans des conditions optimales s'entend) est plus "beau" qu'un texte en drapeau ?
Quant à moi, il me semble que :
- un texte justifié est adapté à une lecture soutenue (livre, presse, etc.) et surtout permet une économie de papier (car, par l'effet de la césure, on "case" plus de mots sur une même surface).
- un texte en drapeau - que j'apprécie plus esthétiquement parlant - convient à des messages courts (+ ou - 30 lignes par exemple) dans un contexte de communication plus que d'information.

#14 Ecrit par Nico le 12 octobre 2007 :
On dirait que cet article a été plagié :
http://ergonomie-utilisateur.com/articles/2007-08-09-justifier-son-texteou-pas/

#15 Ecrit par yhs le 30 novembre 2007 :
En HTML/CSS bien sûr c'est très difficile de controler la césure et à mon avis ce n'est pas très souhaitable pour un médium dynamique comme le Web ... Trop de paramètres auxquels il faut porter attention : Type de navigateur, version des navigateur, système d'exploitation (et même parfois version de système d'exploitation), réglages personnels de l'utilisateur, etc ...

Cependant en CSS nous avons la possiblité de jouer avec quelques propriétés qui nous donnent un peu de souplesse sur le rendu du texte ; En voici un exemple :

<style media="screen">
p{font-size:small;letter-spacing:-0.1ex;word-spacing:-0.2ex;width:150px;text-align:justify;}
p:first-letter{font-size:xx-large;margin:3px;}
</style>

On peut controller l'espace entre les mots, entre les lettres et déterminer les tailles de polices avec des valeurs relatives, ce qui s'adapte mieux aux différences entre navigateur.

Pas parfait mais pas loin ;)

Bonne nuit à tous !


#16 Ecrit par Thierry Bouillot le 21 juillet 2008 :
Tout à fait d'accord avec yhs, non seulement les césures sont à éviter et surtout elles peuvent être évitées effectivement avec la propriété css "word-spacing". Il faudrait d'ailleurs toujours la préconiser en association avec la propriété "text-align: justify".
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée qu'un alignement est plus esthétique qu'un autre et inversement moins lisible! La facilité de lecture est certes un peu plus efficace pour les textes courts alignés à gauche, mais c'est uniquement parce que le nombre de fin de lignes et donc de répères de lecture pour l'oeil, sont peu nombreux à traiter en parallèle en vision supra-fovéale. Pour des textes longs, c'est davantage une question de ressources attentionnelles. Il est préférable de justifier car l'attention requise par la lecture doit être soutenue plus longtemps pour traiter le contenu et de fait, la localisation en parallèle des fins de ligne doit être stable pour être traitée de manière automatique (peu couteuse en ressources attentionnelles).

#17 Ecrit par wiki le 08 avril 2009 :
je suis une fan de votre site c'est suprbe!:D

#18 Ecrit par wiki le 14 avril 2009 :
j'aime bien vos articles on aprend toujours des cohses LOL!

#19 Ecrit par montreal le 26 avril 2009 :
et bien moi je suis fande tes articles quoi qu'on piuisse en dire ! lol


Ajouter un commentaire

Votre nom :

Votre Email :

L'adresse de votre site :

Question anti-spam (champ obligatoire) :
"De quelle couleur est le cheval blanc d'Henri IV ?"

Retenir mes informations

Votre commentaire (champ obligatoire) :

Le code HTML sera affiché comme du texte. Les adresses web seront transformées en liens.