Retour à l'accueil

Copiez l'adresse du lien dans votre lecteur RSS Qu'est que le RSS ?
Taille du texte

Changer la taille du texteChanger la taille

Articles

Sondage

Juste entre nous, vous êtes  
Accéder aux archives

Actualité


Les dix raisons de l'impopularité de l'accessibilité (Accessibilité)

Ecrit par Emeric, le 19 septembre 2005

Dans un récent article paru sur Digital-web, Christian Heilmann explique pourquoi l'accessibilité n'arrive pas à convaincre les clients (i.e. ceux qui payent pour développer un site web) de son importance. Voici les dix raisons qu'il donne à cette popularité mitigée :

Il finit par donner quelques recommandations intéressantes pour changer l'image de l'accessibilité auprès des clients. Une recommandation supplémentaire pourrait être :

« N'essayez pas de faire passer l'accessibilité pour la priorité numéro un de chacun de vos sites. Relativisez son importance, et insistez lorsqu'un manque d'accessibilité est vraiment mauvais pour le site. La prise de conscience sera alors plus forte, et petit à petit le niveau d'accessibilité global des sites augmentera ».

Lire l'article sur Digital-web :
» Ten reasons why clients don't care about accessibility (en anglais)


Commentaires

#1 Ecrit par Nicolas le 20 septembre 2005 :
Même si ces raisons sont effectivement souvent celles que j'entends, elles sont complètement fausses pour la plupart, certaines étant surtout de la mauvaise foi...

Pour ma part, j'essaie de montrer l'accessibilité comme un plus pour l'image de la boutique dont on fait le site : style "chez nous on pense à tout le monde". Cet argument marketing marche pas mal, et comme souvent accessibilité et ergonomie vont de pair (même si ce ne sont pas du tout les mêmes choses), ça n'est pas trop difficile à faire passer.

C'est juste un peu dommage qu'il faille même des fois menacer via des lois un processus qui devrait être inclus seulement par bonne volonté... mais bon, on ne vit pas dans un monde parfait.

#2 Ecrit par Emeric le 20 septembre 2005 :
C'est vrai que ces raisons sont plus ou moins valables. Mais il y en a tout de même certaines qui tapent assez juste... (la restriction des possiblités interactives, par exemple, ou le coût de rendre accessible un site existant).

Comme il sera de toutes façons impossible de faire passer l'accessibilité AAA comme la top priorité aux yeux des "clients", je pense qu'il est plus important de simplement les sensibiliser : "Ne rejetez pas l'accessibilité en bloc parce que ça va vous coûter plus cher que ça ne va vous rapporter, essayez de trouver un juste milieu : un investissement minimum peut déjà apporter énormément, à vous comme à l'utilisateur".

#3 Ecrit par Matthieu Faure le 21 septembre 2005 :
Effectivement, il y a à redire. J'ai fait une relecture commentée ici:

http://www.open-s.com/Blog-Accessibilite/...


Ajouter un commentaire

Votre nom :

Votre Email :

L'adresse de votre site :

Question anti-spam (champ obligatoire) :
"De quelle couleur est le cheval blanc d'Henri IV ?"

Retenir mes informations

Votre commentaire (champ obligatoire) :

Le code HTML sera affiché comme du texte. Les adresses web seront transformées en liens.