Retour à l'accueil

Copiez l'adresse du lien dans votre lecteur RSS Qu'est que le RSS ?
Taille du texte

Changer la taille du texteChanger la taille

Articles

Sondage

Juste entre nous, vous êtes  
Accéder aux archives

Actualité


Interview-portrait de Raphael Goetter (Interview)

Ecrit par Emeric, le 1 septembre 2005

Ergologique dresse régulièrement le portrait d'une des figures de proue de la communauté francophone de la conception web. A la manière des profiles d'Infodesign, la "cible" de l'interview nous confie ses références, ses sources d'inspiration et ses adresses préférées. Aujourd'hui c'est au tour de Raphaël Goetter.

Profil de Raphael Goetter
Portrait de Raphael Goetter (Auteur : Pedro Alessio)

Raphael Goetter est l'auteur du livre "CSS2 : pratique du design web" publié chez Eyrolles en juin 2005. Concepteur indépendant, il est spécialiste de la réalisation de site web accessibles et conformes aux normes W3C. Il s'investit en tant qu'animateur en nouvelles technologies dans une association sportive, ainsi que dans de nombreux projets web renommés (Media-box, AllHTML, DMOZ, Openweb), et bien sûr son site et son forum : Alsacréations.

Interview-Portrait

Site / adresse préférée :
Le site par défaut sur mon navigateur est Google.fr. Jusqu'à présent il demeure inégalé dans son domaine... même si ses nombreuses diversifications commerciales commencent à le comparer à d'autres grands monopoles informatiques.
En second lieu : le site web du journal régional où je puise mes infos journalières dans le monde.

Article préféré sur le web :
La CSS Cheat Sheet (en anglais), un pense-bête CSS (et sa traduction française : Aide mémoire CSS [PDF - 44 Ko]).

Livres préférés :
Je n'aurai pas l'audace de citer le mien, mais si je dois me limiter aux livres multimédias, je citerai Eric Meyer on CSS (en anglais), qui est la référence internationale dans ce domaine et qui m'a fait découvrir beaucoup de choses. Sans rapport, j'ai longtemps été un fan inconditionnel des histoires d'Isaac Asimov.

Personnes dont le travail vous plait :
J'ai toujours été fasciné par les personnes (bénévoles ou non) qui donnent tout leur temps pour apporter du soutien aux populations défavorisées. Je pense notamment à l'Abbé Pierre, aux bénévoles des ONG, aux médecins sans frontières, etc.
Dans un domaine bien plus proche du mien (voire très proche), deux personnes me viennent en tête et sortent du lot dans leurs domaines de compétences et connaissances : Laurent Denis et celui-dont-on-ne-connaît-que-le-pseudo : Dew. Chacun a "le petit truc en plus".

Entreprises pour laquelle vous aimeriez travailler :
Aucune en particulier, mais ce serait une entreprise à dimension humaine, où les employés se connaissent. Cette entreprise serait avant-gardiste et intéressée par les standards de conception web (W3C) et l'accessibilité du web pour tous.
Ah si seulement j'avais une once de fibre commerciale : j'aurais déjà tenté l'aventure de créer moi-même cette entreprise !

Personne avec laquelle vous aimeriez travailler :
Les deux personnes citées précédemment me semblent être des candidats parfaits !

Personnes que vous aimeriez rencontrer :
Une personne, disparue trop tôt pour moi et qui a pourtant eu le temps de m'apprendre beaucoup de choses sur la vie : mon grand-père. J'aimerais tant pouvoir le rencontrer quelque part sur mon chemin. Dans mon domaine, il me reste beaucoup de personnes influentes à rencontrer (même si j'ai eu la chance de croiser le chemin de certains).

Citation préférée :
Il s'agit d'une citation lue quelque part et dont je ne connais malheureusement pas l'auteur :

Les standards ne sont pas obligatoires, ils ne sont qu'essentiels.

Le plus efficace argument en faveur de l'ergonomie que vous utilisez :
Pour moi, l'ergonomie rejoint le concept d'accessibilité. Un site accessible est un site qui peut être consulté par tout le monde (handicapé ou non). L'ergonomie est l'un des moyens d'y parvenir. La suite coule de source : un site accessible à tous récupère des parts de visites, de marché, donc est plus rentable économiquement.
Je crois (malheureusement) que l'argument économique demeure souvent le plus efficace.

Les adresses que vous consultez tous les jours :
» Google.fr
» Alsacreations.com (principalement le forum).
» SLConstantia.com (le site de mon club sportif).

Site d'e-commerce préféré (pour sa qualité de conception) :
Pour les achats sur internet, je fonctionne au feeling et à la réputation du site. En règle générale, je fais mes achats sur amazon.fr ou ldlc.fr. Mais la qualité de conception n'est pas le principal argument pour ces choix.

Technologie ou innovation la plus prometteuse :
Sur Internet ? Il y'en a tellement ! J'ose rêver que le Web sémantique a de beaux jours devant lui.

Logiciel préféré :
Je ne me sépare jamais d'HTML-kit (en anglais) pour l'édition HTML/CSS. Mon logiciel de conception graphique est Macromedia Fireworks (en anglais) (Photoshop étant encore un peu trop cher à mes yeux ;-)).

Principal conseil à un jeune concepteur :
Ne pas se précipiter. Prendre le temps d'acquérir les bases. Notre monde et internet vont de plus en plus vite, on a soif de réponses instantanées et on ne prend plus le temps de lire, de consolider nos bases. L'apprentissage de la conception web est un processus qui prend du temps. Il ne faut pas se leurrer et croire que ça va tomber sur un plateau d'argent ou sur un forum de discussion.

Lieu où vous aimeriez le plus habiter :
Ma région (l'Alsace) me plaît beaucoup, même si j'ai toujours rêver d'habiter dans le Sud-Ouest (aaah, Toulouse...).

En dehors de la conception et du multimédia, ce qui vous passionne le plus :
Le sport. Je suis également gymnaste dans une fédération affinitaire. J'ai été plusieurs fois membre de l'équipe de France de ma fédération et ai participé à plusieurs rencontres internationales dont les Championnats d'Europe en 2003.

Idéal / rêve pour l'avenir du web :
Que le web devienne vraiment ce qu'il aurait dû être depuis sa création : un outil véritablement universel et adapté à tous.
Ce n'est malheureusement pas encore le cas, notamment en raison de parties propriétaires (issues de la guerre Microsoft-Netscape) et qui ne s'affichent que sur certains navigateurs. Il n'y a pas que cela, mais si des standards pouvaient harmoniser tout ça, ce serait un énorme progrès de réalisé.